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Enquête participants groupes AVARAP 2020 : une satisfaction importante pour le présentiel et le distanciel

Enquête participants groupes AVARAP 2022 :
une satisfaction importante pour le présentiel et le distanciel

 

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La dernière enquête biennale de satisfaction destinée aux participants des groupes AVARAP a été conduite par Internet entre le 20 avril et le 24 mai 2022. Sur tous les critères, les retours sont plus que positifs : la satisfaction de nos participants obtient le score très important de 94 % et, pour 81 % des répondants, la participation au groupe a répondu à leurs attentes (+ 2 points/2020). Grande nouveauté de cette enquête, l’appréciation portée aux groupes en distanciel, créés dans l’urgence à cause du confinement dû à la pandémie de COVID 19, est très positive.

 

Tous les deux ans, l’AVARAP mène, avec l’aide de l’Institut Opinéa, une enquête de satisfaction dont les objectifs sont :

- apprécier le niveau de satisfaction des participants aux groupes menés dans les deux dernières années ;

- mesurer plus précisément cette satisfaction sur un certain nombre de critères correspondant aux objectifs que l’AVARAP s’est fixés ;

- mesurer le taux de « retour à l’emploi ».

 

L’enquête a été envoyée par Internet entre le 20 avril et le 24 mai 2022 à la totalité des membres ayant participé à un groupe AVARAP ouvert entre janvier 2020 et juin 2021, soit à 1000 personnes.

 

Qui sont nos participants ?

Ceux qui ont répondu à notre questionnaire sont majoritairement des femmes (72 %), près de 80 % ont entre 35 et 55 ans (16 % ont plus de 55 ans). Leur âge moyen est de 47 ans.

Ils sont également 58 % à être en recherche ou en préavis à leur entrée dans le groupe. Le poids des « actifs » (42 %) est stable.

La durée moyenne de chômage de ceux qui sont concernés s’établit à 8,6 mois.

Ils viennent d’abord du secteur des services (56 %) puis de l’industrie (22 %). Seuls 9 % viennent du secteur public.

 

Que leur a apporté l’AVARAP ?

Entre les deux dernières vagues d’enquête, le niveau de satisfaction est stable et à un niveau très élevé : 94 % des participants à un groupe AVARAP se déclarent satisfaits avec une progression des "Tout à fait satisfaits" à 55 % versus 55 % en 2020 et 51 % en 2018.

81 % jugent que l’expérience a tout à fait ou assez bien répondu à leurs attentes (79 % en 2020).

De façon cohérente, 78 % d’entre eux ont déjà conseillé l’AVARAP à des amis.

Les raisons de cette satisfaction sont nombreuses. Quatre points forts s’imposent (91 % à 95 % d’accord) :

• le groupe AVARAP leur a permis de garder le moral, de rompre l’isolement, d’identifier leurs atouts professionnels et d’acquérir une méthode de travail efficace.

• se sentir plus « résistant » face aux difficultés (89 %) et « plus dynamique dans sa recherche » (87 %) sont deux items qui sont également très bien notés.

• « Cela m’a permis de bien définir mon projet professionnel », ce point traditionnellement moins bien noté, atteint 79 % en 2022.

• Enfin, le point « J’ai appris à constituer ou à étendre mon réseau relationnel » a beaucoup progressé : 79 % (71 % en 2020).

 

Le retour à l’emploi

Si le taux de retour à l’emploi des personnes en recherche est en forte progression par rapport à 2020, 78 % vs. 67 %, surtout grâce à la « création d’activité » qui passe de 16 % à 23 %).

Les plus de 45 ans ont plutôt un meilleur score 69 % (65 % pour les plus jeunes), avec un taux de « création » d’emploi de 18 % contre 14 % pour les plus jeunes.

Les emplois salariés retrouvés sont toujours à 79 % des CDI.

 

Le nombre de personnes en poste à avoir « changé » diminue de 10 points (41 % vs 51 %) : 32 % sont toujours salariés mais ont changé de fonction et/ou d’entreprise. 9 % ont créé leur activité, ce chiffre est stable par rapport à 2020.

 

Notons que le taux de satisfaction par rapport à sa situation professionnelle actuelle actuelle est plutôt en baisse : 59 % sont « tout à fait » ou « assez » satisfaits (66 % en 2020).

 

 

L’efficacité du distanciel

Créés dans l’urgence à cause du confinement imposé pour lutter contre la pandémie due au COVID 19, les groupes en distanciel apparaissent pour la première fois dans l’étude. Ils prouvent leur efficacité. Dans l’étude 2022, les participants des groupes en distanciel représentent 58 % des répondants.

Les taux de satisfaction sont comparables même si les « tout à fait satisfaits » présentent un meilleur score en présentiel (64 % vs 56 %).
 

 

 
Dernière modification : 07/10/2022

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